Jardin botanique de Deshaies
Cubix
Loca des iles
VV location

Ilets Pigeon

Ilets - Bouillante

Ces îlets qui font référence au village de Pigeon installé juste en face offrent un spectacle magnifique. Ils se trouvent dans la réserve dite “Cousteau“ espace marin protégé de 400 hectares situé principalement sur la commune de Bouillante. Cette réserve porte le nom du célèbre océanographe qui s'est fait notamment connaître lors du tournage en Mer Rouge du film “Le Monde du Silence“ réalisé en 1955.
C'est en 1959 que le commandant de La Calypso a découvert avec son équipe la beauté des fonds de Malendure et des îlets Pigeon et qu'il a émis le souhait de faire protéger ce site. La réserve dite “Cousteau“ n'était cependant pas une véritable réserve naturelle au sens législatif du terme et ne bénéficiait pas des mesures de préservation associées. La protection par arrêté préfectoral du 19 août 2002 consista d'abord, et ce jusqu'en 2009, en l'interdiction  de la pêche et la chasse sous-marine, le ramassage de corail tout autour des îlets, le long du littoral, du Petit Malendure jusqu'à la Pointe Mahault, et en direction de Pointe-Noire, mais elle autorisait la pêche au filet de surface faite par les marins-pêcheurs. 
La pratique de la plongée sous-marine a démarrée à la fin des années 70 avec les clubs associatifs. L'activité commerciale s'est ensuite développée avec l'arrivée des bateaux à fond de verre, puis les clubs de plongée se sont structurés pour recevoir les passionnés de plus en plus nombreux. Dans les années 90 la fréquentation était déjà sur ce site de 90 000 plongeurs par an. L'espace est intégré depuis 2010 à la zone d'adhésion du Parc national de la Guadeloupe qui assure la gestion du site et règlemente plongées et pêche. Les îlets et alentour offrent une bonne diversité de spots de plongée où la beauté des fonds s’admire dès le 1er mètre de profondeur dans des eaux claires et calmes. Trois épaves y ont été coulées afin de créer du récif corallien où s’alimentent poissons et tortues et varier les spots de plongée accessibles à différents niveaux.
En janvier 2004, la mairie de Bouillante décida de rendre hommage à Jacques Yves Cousteau et fit immerger par 12 mètres de fond le buste du commandant sur le spot de plongée du Jardin de Corail. On trouve sur le site diverses variétés de coraux, corne d'élan, corne de cerf… et de nombreuses espèces de gorgones, cerveaux de Neptune, éponges, poissons tropicaux ainsi que des langoustes et des tortues marines. Au départ de Pigeon, il est possible d'admirer des cétacés, dauphins, cachalots, baleines à bosse lors de leur passage annuel. Ce lieu est aujourd'hui devenu un site incontournable en Guadeloupe avec près de 170 000 visiteurs par an.

Les îlets Pigeon
Les îlets Pigeon
Ilets Pigeon - Bouillante. Le buste du commandant immergé par 12 mètres de fond
Ilets Pigeon - Bouillante. Le buste du commandant immergé par 12 mètres de fond
Bouillante, les Ilets Pigeon. De magnifiques fonds marins
Bouillante, les Ilets Pigeon. De magnifiques fonds marins
Magnifique vue sur les îlets Pigeon
Magnifique vue sur les îlets Pigeon
Relax Boat
Le Rocher de Malendure
Allo Médical

    English version - - © 2012 Chemin Bleu - Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Vincent Mallet